Biographie

Passé français

Né il y a déjà bien longtemps en Bourgogne, j'ai eu une enfance ponctuée de très nombreux déménagements. J'ai ainsi parcouru au fil des ans l'Est de la France, mais toujours avec une attache familiale en Bourgogne, mes grands-parents y possédant une maison en prairie que j'adorais.

Ces déménagements m'ont fait voir l'Ain, la Saône-et-Loire ou encore l'Alsace. Mais il faut l'avouer, mon déménagement le plus marquant a sans aucun doute été celui pour les Alpes, à Barcelonnette plus précisément.

Même si j'avais déjà un peu toucher à la photo avant, avec le vieil argentique de mon père, les Alpes m'ont offert le décor qui m'a poussé à faire plus de photographies.

En 2001, j'ai déménagé seul dans les Bouches-du-Rhône pour y travailler me spécialisant dans le contrôle aérien, laissant ma famille dans les Alpes, mais aussi la photo.

Mais en avril 2002, un grave accident de la route m'a fait revenir pour quelques temps à la photo, ayant un grand besoin de me recentrer et de lutter contre les démons qui me hantaient avec mon visage défiguré.

Me contacter

Puis au Canada

C'est en 2007 que j'ai pris mon envol pour le Québec, où je suis installé depuis.

Les années sont passées à la vitesse de l'éclair entre 2007 et 2016. Le travail et ma nouvelle vie m'ont éloignés de la photo pendant tout ce temps, même si j'habitais dans la belle ville de Québec et que je descendais plusieurs fois par année en Gaspésie.

C'est un déménagement à Gaspé qui m'a définitivement fait revenir à la photo. J'y consacre plus de temps depuis et essaie de partager mes rencontres depuis. Je veux mettre en valeurs les beautés du Québec mais aussi du Canada, que ce soit les animaux et les paysages, mais aussi l'humain sans qui rien de tout ça ne pourrait arriver.

Et aujoud'hui

C’est donc un retour aux sources qui me fait depuis parcourir le monde à la découverte de la vie sauvage et des territoires, mais aussi des cultures de toutes ces personnes qui habitent ces lieux, que tu peux voir dans mon portfolio.

Lorsque je n’ai pas mon appareil photo entre les mains, c’est au sein de mon entreprise en communication et ressources humaines que je passe mon temps. Habilement nommée Agence la Renarde, afin de faire un clin d’œil à certaines de mes plus belles photos, cette entreprise me permet d’aider aux plus grands défis des entrepreneurs: les communications internes et externes ainsi que la gestion des ressources humaines.

Diplômé en communication, je profite de mes connaissances en réseaux sociaux afin de sensibiliser le plus grand nombre à la nature.